LIVRAISON GRATUITE SUR COMMANDE DE 150$ ET +

Blogue santé & bien-être

Zéro déchet, un geste à la fois

Prôner une vie «zéro déchet» est une expression que nous entendons beaucoup depuis quelque temps et qui inspire de plus en plus de gens, heureusement. Né d’une façon de vivre un peu inaccessible et idéaliste, le zéro déchet est maintenant à notre portée et tend à devenir une mentalité, une attitude.

Le niveau «zéro» est toutefois bien difficile à atteindre, il faut se le dire. Je suis loin moi-même de cette réussite, mais je pense fermement que l’important dans ce mouvement est la volonté de créer une différence, aussi petite soit-elle.

Maximiser nos habitudes de consommation saines, économiques et écologiques, un geste à la fois, afin que l’avenir de notre belle planète soit doux pour les générations futures. Pour que nos enfants puissent voir eux-aussi ce que nous avons eu la chance de voir nous-mêmes quand nous étions petits.

Je pense que ce qui prime ici est d’être conscient de l’impact de nos actions sur demain et les jours suivants et de faire ce que nous pouvons. Rien n’est blanc ou noir et il n’y a pas de clan. Il y a seulement des gens allumés et actifs qui choisissent de faire leur part.

Pour faire une différence dans la lutte contre le gaspillage, le sur-emballage et la consommation à outrance, il faut d’abord être convaincu que l’effort en vaut la peine et il faut changer nos habitudes. Dans notre belle société moderne où tout est programmé, les changements sont difficiles, mais totalement possibles.

Un geste à la fois, c’est de ne pas être influencé par tous ceux qui diront que ça ne sert à rien puisque le mal est déjà trop grand. C’est de garder le cap en continuant de faire sa routine responsable. C’est de dire non au plastique, de faire des choix basés sur le long terme, c’est de réutiliser. C’est aussi de se demander si la consommation est vraiment nécessaire. Je pense ici au best-seller de Pierre-Yves McSween «En as-tu vraiment besoin?» C’est surtout d’inviter son entourage à prendre action.

Je parlais plus tôt de mentalité. Le zéro déchet entre dans la grande roue d’une vie plus lente, plus sereine. Prendre du temps pour soi, consommer de façon consciente, s’offrir des moments de gratitude, se poser et revenir à l’essentiel. Tout cela s’emboîte dans une façon de mener son quotidien.

Je vous propose finalement ces ressources; des entreprises d’ici qui encouragent le mode de vie zéro déchet et qui mettent de l’avant cette valeur dans toutes leurs actions. C’est inspirant à voir. Et vous, avez-vous d’autres conctacts à ajouter à cette liste?

Dans le sac :   Une magnifique ligne de sacs réutilisables tellement beaux!!! Disponible au Moment.

Omaïki  : Perfection pour tous les membres de la famille. Principalement des couches lavables, mais aussi des articles d’hygiène personnelle et serviettes féminines LAVABLES. On adore.

Simplement Vrac : Une entreprise des Laurentides qui pousse l’art de bien manger, sans gaspillage et sans emballage. L’alimentation en vrac, c’est OUI!

Catégories :
Bonheur et bien-être (47) - Le Moment (1) - Non classifié(e) (1) - Produits naturels (4) - Santé (13) -

Retour vers tous les articles.

LE MOMENT

Atterrir et prendre le temps de respirer.
Arrêter l’extérieur pour un retour aux sources qui stimule les sens et l’imaginaire, un peu comme un voyage. Un petit havre de paix aux couleurs d’ailleurs et aux parfums exotiques. Découvrez des produits aux ingrédients naturels, exclusifs et parfois magiques. Des plaisirs simples et sains et des astuces pour une vie enveloppante.

S’offrir un moment,
c’est remercier son cœur, son corps et son esprit.

apprendre
à respirer
le temps

Trouvailles, astuces et ambiance bien-être