LIVRAISON GRATUITE SUR COMMANDE DE 150$ ET +

Blogue santé & bien-être

Les vraies valeurs de Noël

Décembre… le grand décompte des fêtes de Noël et de fin d’année est bien commencé. J’ai parfois l’impression que le temps des fêtes est devenu un tourbillon et que tout est plus grand que nature. Je me sens prise entre mon amour profond pour cette période de l’année et certaines obligations qui diminuent un peu cette belle magie. Le mot qui me vient à l’esprit : TROP! Trop de décorations, trop de cadeaux, trop de stress, trop de soupers… Et si le retour aux bases pouvait nous permettre de vraiment vivre la féérie de Noël?

En fait, qu’est-ce que Noël? Avec le temps, la définition de cette célébration est devenue un peu confuse. Une célébration religieuse? Un rassemblement familial? Une grande fête commerciale? Évidemment, nous savons qu’à la base, Noël est une fête chrétienne qui souligne la naissance de Jésus, la nativité (en fait, c’est le pape Julien en l’an 354 qui a choisi la date du 25 décembre puisque la vraie date de fête du Messie est inconnue…) Mais bien avant cette célébration religieuse, les Européens célébraient le solstice d’hiver à la fin décembre. Décoration des maisons avec des feuillages et des branches de sapin, festins et échanges des cadeaux pour accueillir le retour prochain du printemps. Une célébration à la fois païenne et religieuse! N’oublions pas ce cher Saint-Nicolas, un évêque ayant vécu à la fin du 3e siècle qui aurait réalisé, grâce à sa grande générosité, plusieurs miracles et qui était perçu comme le protecteur des enfants. Avec le temps, Saint-Nicolas est devenu notre Père-Noël!

Aujourd’hui, que signifie Noël? Les notions de célébration de la vie, des récoltes et de la générosité sont quelque peu affaiblies. J’aimerais pouvoir offrir ces valeurs à notre époque et présenter à mes enfants les vraies raisons pour lesquelles nous commémorons le mois de décembre.

Célébrons la vie, la famille, les amis, les nouvelles naissances par un rassemblement avec les gens que nous aimons profondément. Revenons à l’essentiel afin d’accorder le temps que nous avons aux gens qui sont précieux pour nous. Ouvrons nos bras à ceux pour qui nous sommes moins présents, ceux que nous avons peut-être blessés ou négligés.

Célébrons notre chance d’avoir tout ce dont nous avons besoin pour être heureux. Un toit sur la tête, de la nourriture à notre table et de la santé. Plutôt que de préparer une foule de plats du matin au soir, dépenser des sommes démesurées en aliments fins ou s’infliger une pression de performance pour servir LE meilleur souper, nous devrions simplement souligner notre prospérité par la préparation d’un repas simple, mais communautaire. Tout le monde met la main à la pâte, car le bonheur est dans le plaisir d’être ensemble.
Les dépenses : parlons-en! Prendre un peu de temps pour fabriquer soi-même de belles décorations plutôt que de tomber dans cette grande vague de consommation à outrance, c’est aussi ça la valeur de Noël!

Célébrons finalement les enfants, car ce sont eux qui donnent toute la valeur au temps des fêtes. Au-delà des cadeaux éphémères, profitons de cette magie pour leur donner de notre temps. Jouer, raconter des histoires, rire!

Noël, c’est si beau, mais comme toujours, nous avons tendance à tenir cette beauté pour acquise. Cette année, je vous souhaite d’être simplement conscients de l’essentiel et d’en faire une grande fête.

Joyeuses Fêtes!

– Christel

 

 

 

 

Catégories :
Bonheur et bien-être (47) - Le Moment (1) - Non classifié(e) (1) - Produits naturels (4) - Santé (13) -

Retour vers tous les articles.

LE MOMENT

Atterrir et prendre le temps de respirer.
Arrêter l’extérieur pour un retour aux sources qui stimule les sens et l’imaginaire, un peu comme un voyage. Un petit havre de paix aux couleurs d’ailleurs et aux parfums exotiques. Découvrez des produits aux ingrédients naturels, exclusifs et parfois magiques. Des plaisirs simples et sains et des astuces pour une vie enveloppante.

S’offrir un moment,
c’est remercier son cœur, son corps et son esprit.

apprendre
à respirer
le temps

Trouvailles, astuces et ambiance bien-être