LIVRAISON GRATUITE SUR COMMANDE DE 150$ ET +

Blogue santé & bien-être

La beauté n’a pas de visage

Dans notre monde moderne et notre société occidentale, nous définissons la beauté comme quelque chose d’esthétique, de beau pour les yeux. Selon cette notion, la beauté est quelque chose qui se voit, et comme le veut n’importe quel concept, nous avons besoin de mettre des éléments dans des cases : ce qui est beau et ce qui ne l’est pas. Nous donnons ainsi naissance à des stéréotypes, véhiculés et propagés dans l’ensemble des communautés. Puisque l’humain est une forme de vie qui évolue (généralement…), ces stéréotypes tendent à changer avec les époques. Ce qui était beau jadis ne l’est plus aujourd’hui et vice versa.

En plus des tendances, il y a aussi les mœurs et les coutumes qui peuvent intervenir dans la création de schèmes. Dans certains pays, les critères de beauté sont complètement différents de ceux que nous connaissons. Ce qui est beau pour nous ne l’est pas du tout pour certains peuples d’ailleurs.

Je me demande donc si le concept de beauté peut vraiment être défini. Qu’est-ce que c’est réellement?

Je pense que la beauté commence à l’intérieur du cœur. Elle naît du bonheur d’être en vie et de la gratitude d’être entouré d’amour. La beauté monte ensuite dans les yeux et la tête. Elle se transmet par la curiosité, la connaissance, l’émerveillement et la générosité. Ce n’est qu’à cet instant que la beauté se matérialise sur le corps. La beauté est loin d’être uniquement réservée à notre enveloppe corporelle, bien au contraire.

La beauté c’est d’être en vie et en paix avec l’instant présent. Rien n’est plus beau qu’une personne qui a envie de vivre et de découvrir. Qui n’a jamais été charmé par le regard, le rire, les paroles ou l’humour d’une personne avant même d’avoir confirmé certains standards de beauté physique?

Bien que nous soyons tous et toutes conscients que la beauté n’est pas seulement un beau visage, notre cerveau d’humain juge encore la différence et fait toujours la promotion des standards. Bien heureusement, le body positivity prend de l’ampleur. Cette tendance vise à promouvoir, surtout chez les femmes, l’acceptation de la diversité des corps.

J’aimerais par contre nuancer certains propos. L’acceptation des corps et des physiques est quelque chose de merveilleux. Par contre, cela ne signifie pas de tout abandonner et d’arrêter de prendre soin de soi sous prétexte qu’il faut s’accepter tel que nous sommes. Il est vrai que la beauté n’a pas de visage, mais la beauté est aussi un résultat de la santé. Être bien dans sa peau engage une relation avec soi-même. « Je prends soin de toi, mon corps, je te fais bouger, je t’alimente convenablement et en échange, tu me donnes l’énergie nécessaire pour être en harmonie avec qui je suis. »

La base, c’est donc simplement d’arrêter de porter un regard désapprobateur sur tout ce qui n’est pas dans la «norme» parce qu’au fond, c’est quoi être «normal»?

Le body positivity est une invitation à voir la beauté autrement. Encourageons les générations futures à vaincre la peur de la différence. Prônons la beauté de l’esprit et misons sur l’unicité de chaque personne. À la fin de l’histoire, la simple beauté stéréotypée ne mettra pas de bons aliments sur la table, un toit chaud sur la tête et de l’amour dans le cœur des êtres chers…

Vous êtes beaux!

-Christel

 

Catégories :
Bonheur et bien-être (47) - Le Moment (1) - Non classifié(e) (1) - Produits naturels (4) - Santé (13) -

Retour vers tous les articles.

LE MOMENT

Atterrir et prendre le temps de respirer.
Arrêter l’extérieur pour un retour aux sources qui stimule les sens et l’imaginaire, un peu comme un voyage. Un petit havre de paix aux couleurs d’ailleurs et aux parfums exotiques. Découvrez des produits aux ingrédients naturels, exclusifs et parfois magiques. Des plaisirs simples et sains et des astuces pour une vie enveloppante.

S’offrir un moment,
c’est remercier son cœur, son corps et son esprit.

apprendre
à respirer
le temps

Trouvailles, astuces et ambiance bien-être