LIVRAISON GRATUITE SUR COMMANDE DE 150$ ET +

Blogue santé & bien-être

Le pouvoir d’un NON

Quelqu’un m’a déjà dit : dire non aux autres, c’est dire oui à soi-même.

Si je me fis aux pensées des plus sages, la personne la plus importante dans notre vie devrait être nous-même. À la fin de cette belle aventure, nous sommes bien seuls avec notre cœur et notre esprit. Sachant cela, pourquoi est-il si difficile de se faire passer en premier? Dire non, surtout aux gens que l’on estime, ce n’est pas chose facile. Pour ne pas ternir notre image, pour éviter la confrontation ou pour ne pas déplaire aux autres, nous nous mettons de côté et nous disons OUI. Ironiquement, nous sommes bien souvent les plus déçus d’entre tous.

Apprendre à dire non est un grand défi, mais apprendre à dire non sans vivre de remords ou de remises en question est littéralement un art! Parce que c’est bien beau de faire un choix pour soi, mais il faut aussi savoir l’assumer jusqu’au bout.
Nous passons notre vie à nous inquiéter de ce que les autres vont penser. Toute notre petite enfance, nous avons entendu que pour avoir des amis, il fallait être gentil et partager. Notre mécanisme de défense est donc beaucoup axé sur la protection des autres que sur notre propre sauvegarde.

Le compromis est toutefois une bonne chose dans la vie! Nous ne sommes pas configurés pour vivre seuls, nous avons besoin de gens, d’échanges et d’amour et pour recevoir tout cela, il faut miser sur l’harmonie, mais jamais aux dépens de notre propre harmonie intérieure. L’affirmation personnelle est la base d’un équilibre personnel.

Il faut dire OUI à tout ce qu’on veut vraiment, même ce qui nous fait peur. Il faut apprendre qu’il est impossible de plaire à tous et qu’une opinion restera toujours une opinion. Il est important de ce nommer aux gens chers à notre cœur en gardant en tête qu’il est totalement possible que ces personnes ne réagissent pas comme nous l’avions imaginé, et c’est bien correct ainsi. Une désapprobation de l’autre ne signifie pas que nous devons modifier le cours de notre pensée. Finalement, il faut savoir dire NON à tous ces moments où le cœur n’y est pas, où les valeurs profondes sont bafouées et où les conséquences du oui risquent d’être plus grandes que celles du non.

Faites l’exercice de rassembler dans votre tête tous les gens les plus importants dans votre vie. Maintenant, rappelez-vous qu’avec ces êtres d’amour, vous pouvez être vous-même en tout temps et que tout ce qui compte dans votre relation est l’intention derrière chaque geste. Dire non pour se prioriser, pour se protéger soi-même ou protéger les autres n’est jamais signe d’une mauvaise intention. Les gens qui vous aiment sincèrement doivent garder cela en tête. Et pour les autres, et bien, ce ne sont que «les autres»… Ils resteront, ils partiront, mais au moins vous aurez toujours le sentiment d’avoir été votre vrai choix numéro un.

-Christel

 

Catégories :
Bonheur et bien-être (47) - Le Moment (1) - Non classifié(e) (1) - Produits naturels (4) - Santé (13) -

Retour vers tous les articles.

LE MOMENT

Atterrir et prendre le temps de respirer.
Arrêter l’extérieur pour un retour aux sources qui stimule les sens et l’imaginaire, un peu comme un voyage. Un petit havre de paix aux couleurs d’ailleurs et aux parfums exotiques. Découvrez des produits aux ingrédients naturels, exclusifs et parfois magiques. Des plaisirs simples et sains et des astuces pour une vie enveloppante.

S’offrir un moment,
c’est remercier son cœur, son corps et son esprit.

apprendre
à respirer
le temps

Trouvailles, astuces et ambiance bien-être