LIVRAISON GRATUITE SUR COMMANDE DE 150$ ET +

Blogue santé & bien-être

Introduire la méditation à sa routine bien-être

Utiliser notre force mentale pour trouver la paix; la méditation est un exercice pratiqué depuis toujours, mais qui connait une popularité grandissante depuis les dernières années. Plus accessible, la méditation est un remède puissant contre le stress et l’anxiété. C’est aussi un allié aux moments de questionnements et de rétrospection.

Nous vivons dans une ère de connexion. Nous n’avons jamais été autant connectés aux autres, à l’information, à la technologie. Nous vivons à travers le regard de la société et nous carburons à la reconnaissance sociale, mais omettons d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous. Nous sommes tellement stimulés par l’extérieur que nous oublions d’apprécier les moments que nous vivons, trop absorbés par ce qui surviendra après.

Les fondements de la méditation permettent de bouleverser ces habitudes afin d’apprendre à se déconnecter de son environnement pour mieux se reconnecter sur soi-même. C’est une façon d’apprendre à apprécier, mais c’est aussi une façon de comprendre nos émotions pour mieux affronter les imprévus. Bien se connaître est la première étape vers l’équilibre de cœur et d’esprit.

Présente sur toutes les lèvres, la méditation pleine conscience ou «mindfulness» est une alternative à la méditation dite classique. Le but est d’habiter chaque moment plutôt que de simplement le remplir. Une pratique intégrante permettant de sortir du pilote automatique pour mieux vivre la gratitude :

  • Faire une chose à la fois : si je lis, je lis. Si je marche, je marche.
  • S’offrir des pauses pour simplement être et observer plutôt que de faire autre chose.
  • Prendre conscience de sa respiration.
  • Redécouvrir les textures, les couleurs, les saveurs, les parfums.
  • Comprendre ses émotions, les nommer et surtout, prendre conscience de son sentiment dans un instant précis plutôt que de se mettre en mode réaction.

Apprendre à pratiquer la méditation pleine conscience est un magnifique cadeau à s’offrir. Elle permet de concentrer ses énergies sur le moment présent et de se nourrir physiquement et intellectuellement de l’instant que nous sommes en train de vivre. C’est aussi comprendre, nommer et apprendre à lâcher prise.

Je vous propose d’introduire la méditation à votre quotidien. Pour un court moment de quiétude en vous réveillant le matin ou pendant la pause du dîner au bureau. Prenez le temps de vous poser, de respirer et essayez de prendre conscience de ce que vous vivez, sans essayer de contrôler vos pensées. Cherchez simplement à être là, dans l’instant présent, comme dans une bulle. Cette attitude augmente la lucidité et la conscience de soi. Avec le temps, la pleine conscience fera partie de chaque moment.

Ajouter la méditation à sa routine bien-être est selon moi, le chemin vers l’équilibre et vers une meilleure santé physique et mentale. Plus simple qu’on ne le croit, ce moment peut prendre la forme que nous souhaitons lui donner. Méditer, c’est simplement laisser un peu d’air passer entre son être et la réalité.

Catégories :
Bonheur et bien-être (47) - Le Moment (1) - Non classifié(e) (1) - Produits naturels (4) - Santé (13) -

Retour vers tous les articles.

LE MOMENT

Atterrir et prendre le temps de respirer.
Arrêter l’extérieur pour un retour aux sources qui stimule les sens et l’imaginaire, un peu comme un voyage. Un petit havre de paix aux couleurs d’ailleurs et aux parfums exotiques. Découvrez des produits aux ingrédients naturels, exclusifs et parfois magiques. Des plaisirs simples et sains et des astuces pour une vie enveloppante.

S’offrir un moment,
c’est remercier son cœur, son corps et son esprit.

apprendre
à respirer
le temps

Trouvailles, astuces et ambiance bien-être