Une amie m’a dit dernièrement que je rayonnais depuis que « j’avais pris la décision de m’offrir le même degré d’amour que celui que j’offrais aux autres. » J’ai trouvé cette phrase fort jolie, mais j’ai pris un peu de temps à réellement comprendre l’essence de ces paroles. J’aime beaucoup, c’est vrai. Comme plusieurs d’entre nous, j’ai parfois aimé trop ou aimé mal. J’ai aussi aimé dans le but d’être aimé. J’ai donné de l’amour aux autres pour ne pas être rejeté, au profit de mon amour propre. J’imagine que c’est le passage obligé des cœurs romantiques et pleins d’espoir. Je n’ai longtemps pas su comment bien m’aimer.
S’aimer, qu’est-ce que ça veut dire? Aujourd’hui, je comprends que c’est beaucoup plus que ce qu’on veut nous faire croire. Si j’avais mis autant d’énergie à m’aimer qu’à tenter de me faire aimer par les autres, j’aurais évité une bonne dose de douleur à l’âme. Mais encore une fois, j’imagine que c’est le passage obligé des cœurs qui tentent le tout pour le tout, qui plongent et qui se relèvent pour en redemander davantage. Les cœurs qui ont soif de vie et d’émotions.
J’ai compris que s’aimer, c’est arrêter de trouver des excuses pour les gens qui ne sont pas certains de ce qu’ils ressentent pour nous. C’est de prioriser notre cœur avant de protéger celui des autres par peur d’être rejeté. S’aimer c’est de se regarder avec le même regard que celui que l’on espère recevoir des autres. S’aimer c’est de s’aligner avec son dharma, et favoriser ce que l’on ressent plutôt que ce que l’on dégage. C’est de laisser aux autres le soin de penser par eux-mêmes, sans se perdre de vue. S’aimer, c’est de vivre selon ses propres règles, d’inviter les gens qui le désirent à embarquer dans son bateau et saluer ceux qui préfèrent continuer leur chemin.
J’ai compris aussi que s’aimer sincèrement invite aussi l’amour des autres. Et quand tu trouves cet amour véritable… des ailes poussent dans ton dos! Je parle de l’amour qui propulse, qui abat les œillères, qui pousse à en faire plus, à être plus. Celui qui sécurise, qui ne promet rien, mais qui donne tout sans attente. Un amour qui ne possède et ne retient rien, mais qui enveloppe et donne toujours envie de rester. Cet amour-là, j’ai eu la chance de faire sa rencontre et grâce à lui, je m’aime un peu plus chaque jour. Malgré tout le travail que demande l’amour propre, nous avons tous besoin de compter pour quelqu’un. Il y a des êtres qui nous touchent plus que d’autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque.
Vous l’aurez compris, j’aime l’amour. Je pense que l’humain est intrinsèquement fait pour aimer, mais qu’il se perd parfois un peu en chemin… Si tu te sens un peu perdu toi aussi, je te souhaite de récolter tout l’amour que tu mérites. Je te souhaite de recevoir la visite de gens qui choisissent de rester. Le type d’humain précieux qui fait ce qu’il dit, et qui aligne ses paroles avec ses actions. Des gens vrais qui sont capables de s’excuser, de se réjouir de ton bonheur, de se mettre en deuxième plan pour donner de l’espace à ta peine. Des gens qui te voient réellement et qui te laisses la chance d’être ce que tu veux être. Des gens qui aiment ton cœur.
Mais par-dessus tout, je te souhaite de TE donner d’abord ce refuge pour ne jamais ressentir le besoin de t’abandonner dans le but de recevoir des autres, tout ce que je te souhaite plus haut.
« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. »
Atterrir et prendre le temps de respirer.
Arrêter l’extérieur pour un retour aux sources qui stimule les sens et l’imaginaire, un peu comme un voyage. Un petit havre de paix aux couleurs d’ailleurs et aux parfums exotiques. Découvrez des produits aux ingrédients naturels, exclusifs et parfois magiques. Des plaisirs simples et sains et des astuces pour une vie enveloppante.
S’offrir un moment,
c’est remercier son cœur, son corps et son esprit.
Trouvailles, astuces et ambiance bien-être